Focus sur les démarches de l'état civil, passeport & carte d'identité
Se renseigner et récupérer l’imprimé nécessaire :
- Soit par internet sur le site « Service-public », rubrique CNI ou passeport et suivre le déroulement selon les cas : 1ère demande ou renouvellement ou perte et selon le statut : majeur ou mineur. Imprimer le document retenu une fois rempli.
- Soit au secrétariat de la mairie ;
Dans tous les cas, les documents à fournir en complément de l’imprimé sont :
- Une photo conforme de moins de 6 mois
- L’ancien titre
- Un justificatif de domicile de moins d’un an (avis d’imposition ou facture EDF ou facture d’eau)
- Pour les passeports : Le timbre fiscal correspondant à la demande
En cas de perte (CNI ou passeport) une déclaration de perte est à remplir à la mairie.
Les cartes d’identité sont toujours refaites gratuitement sauf en cas de perte ou de vol où un timbre fiscal de 25€ est demandé. Les cartes d’identité dont la date de fin de validité est à partir de 2014 sont valables 15 ans pour les majeurs. On peut les refaire sous deux conditions :
- Ne pas avoir un passeport en cours de validité
- Se rendre dans un pays où le décret n’a pas été signé (l’Espagne par exemple).